Aller au contenu principal
Fermer

L'Oréal table sur une reprise des ventes de cosmétiques, signes positifs en Chine
information fournie par Reuters 16/04/2020 à 21:26

(Actualisé avec report de l'AG et de la décision sur le dividende)

par Sarah White

PARIS, 16 avril (Reuters) - Fort des signes encourageants observés en Chine, L'Oréal OREP.PA a déclaré jeudi s'attendre à une reprise rapide des ventes de cosmétiques une fois que les mesures de confinement décidées par les gouvernements pour combattre la pandémie de coronavirus seraient levées.

Au premier trimestre, l'activité du groupe français a reculé de près de 5%, conformément à ses propres prévisions, les mesures de confinement en Chine et dans le reste du monde afin de combatte le virus ayant entraîné la fermeture de nombreux magasins.

Les mêmes mesures de confinement appliquées depuis mars en Europe et aux Etats-Unis - qui se sont traduites par la fermeture des boutiques d'aéroport, des coiffeurs et des salons de beauté - devraient avoir un impact important sur l'activité du groupe au deuxième trimestre.

Toutefois, selon le premier groupe mondial de cosmétiques, la Chine - région qui représente sa plus importante source de revenus - "montre d’ores et déjà une reprise encourageante de la consommation de produits de beauté", maintenant que les mesures de confinement sont en grande partie levées.

"Comme le montre l’exemple de la Chine, cette situation ne remet pas en cause l’appétence des consommateurs pour la beauté qui reste intacte", souligne le PDG, Jean-Paul Agon, dans un communiqué.

"Le marché devrait enregistrer un redémarrage marqué dès que les mesures de fermeture des points de vente seront levées."

Le groupe français, également propriétaire de la marque Lancôme, a totalisé un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros au cours de la période janvier à mars, un recul de 4,3% en données publiées.

En données constantes, c'est-à-dire hors effets de changes et de périmètre, le recul est de 4,8%.

Le groupe voit également un signe encourageant dans le e-commerce, qui a progressé de 52,6% et représente maintenant presque 20 % du chiffre d’affaires du groupe.

Bloqués à domicile, les consommateurs européens et américains ont massivement recours aux achats en ligne.

"La crise actuelle est un accélérateur puissant de la transformation digitale", observe L'Oréal.

Le Conseil d’Administration, qui s'est réuni le 30 mars, a par ailleurs pris la décision de reporter au 30 juin l’Assemblée Générale initialement prévue le 21 avril. "Le Conseil d’Administration fixera ultérieurement les dispositions qui seront prises pour la tenue de l’Assemblée Générale ainsi que pour le dividende et sa date de paiement", ajoute la firme.

(Sarah White, version française Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

355,0000 EUR Euronext Paris +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement, présente le compte-rendu du Conseil des ministres à la presse. À Paris, le 10 novembre 2025. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.11.2025 13:26 

    La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a réaffirmé à la presse ce lundi l'objectif de stabiliser les comptes publics à 5,4% du PIB."Nous sommes sur les rails pour 2025" a-t-elle précisé. Les ministres Roland Lescure (Economie) et Amélie de Montchalin (Comptes ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 13:14 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse et secteur technologique) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,41% pour le Dow Jones .DJI , de 0,97% pour ... Lire la suite

  • genfit (Crédit:  / genfit)
    information fournie par Zonebourse 10.11.2025 13:13 

    Genfit s'adjuge 6% après la présentation de nouvelles données précliniques prometteuses dans l'ACLF (décompensation aiguë sur cirrhose) lors de l'AASLD The Liver Meeting 2025, portant sur le nitazoxanide (NTZ). La société développe une nouvelle formulation de NTZ, ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 10.11.2025 13:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...